Notre dynamique apiculteur local, Philippe Fischer, a installé une ruche pédagogique avec l’aide du service technique de la commune. Cette installation est accessible par le chemin situé entre la Lauch et le terrain multisport, à droite juste après le pont. Grâce à un ingénieux système de parois transparentes, l’on peut observer le travail des abeilles à l’intérieur de la ruche.

ruche1

Viens voir ta ruche !

Aout chaleur, vacances et canicule
Que font nos abeilles ?
Les abeilles, comme tous les insectes ont très peu de moyens pour réguler leur température. Elles restent dans la ruche à ne rien faire (35 heures oblige !!). Elles ne sortent qu’en fin de journée, l’activité se limite à la recherche d’eau pour les larves et l’humidification de l’habitat grâce aux ventileuses. Très peu de rentrée de nectar, car le peu de fleurs environnantes économisent leurs forces en ne faisant que très peu fonctionner leurs nectaires. (L’énergie disponible est uniquement mobilisée pour la survie des végétaux !)
C’est le moment pour récolter l’excédent de miel que nos abeilles ont pu récolter au courant du mois de juillet (cela sera la surprise). La fin de l’année apicole se profile à grands pas. Bientôt les faux – bourdons (mâle de l’abeille) se verront inévitablement expulsés des ruches, telles des bouches devenues inutiles à nourrir. Ainsi va le cycle de la vie. (Pas de trêve hivernale pour nos pauvres reproducteurs)

Visite de la ruche, sortie du miel prévu le samedi 8 septembre à partir de 14h selon météo. Pour les personnes intéressées, merci de me prévenir au 06 83 88 48 11 afin de pouvoir m’organiser en fonction du nombre de vareuses de protection indispensables. A bientôt


P.Fischer